Noyan Pars
IRAN, BERCEAU DES CIVILISATIONS
"Le monde est le corps et L'Iran en est le cœur ".
Nezami Ghanjavi
Grand poète persan au 12e siècle
L'Iran est un pays qui se situe à l'intersection de plusieurs mondes(arabe,turc,indien,russe),au point de rencontre de plusieurs espaces(Moyen-Orient,Asie centrale,Caucase,sous continent indien,zone du golfe Persique),entre trois mers (mer Caspienne, golfe Persique,mer d'Oman),il est placé au centre d'un vaste ensemble territorial ,historique et culturel qui constitue un monde particulier.
Ce grand pays a connu une histoire d'une épaisseur considérable . Suse a été une des premières villes de l'humanité , l'empire achéménide a été un des plus vastes et des plus brillants de l'histoire , notamment par la tolérance avec laquelle il a su englober le monde multiethnique sur lequel il régnait . Sur le plan religeux l'Iran a été un des foyers les plus inventifs et les plus féconds , avec le mazdéisme ,le zoroastrisme , le christianisme et finalement l'islam qui a été irrigué de la littérature poétique, mystique et romanesque persane.
C'est par son inscription iranienne que l'islam a pu stimuler les sciences , les découvertes techniques , et la médecine. C'est là qu'il a donné ses plus belles formes artistiques . L'Iran ancien a légué à l'islam la noblesse de ses architectures , sa fascination pour les jardins , les animaux , les oiseaux , son goût pour la couleur avec ses céramiques , sa littérature qui englobe tous les genres , histoires , épopées , poésie lyrique et sa mystique.