7er jour :GARMEH (Dasht- e Kavir)
Après le petit-déjeuner, départ pour le village de Mesr. Le nom du village vient de celui de son fondateur. Un berger qui s’appelait Josèphe et qui s’intéressait beaucoup à l’histoire coranique et évangélique du prophète Joseph et Pharaon, a nommé ainsi ce village où on peut visiter des canaux souterrains qui s’appellent qanâts. Dans ce village, on visite aussi un qanât à deux étages dont la profondeur est 50 mètres, on marche dans les kaloutes de sable, on se promène en chameau, on goûte la cuisine locale et on passe de très bons moments inoubliables avec les habitants du village qui sont accueillants et très gentils tout en se réjouissant de l’architecture organique du désert. Après le déjeuner, dans l’après-midi, on visite les beaux villages de Aroussan, Kourehgaz et Amir Abad. Retour à Garmeh. Dîner avec la musique traditionnelle.
8er jour : Garmeh MARANJAB
Réveil de bonne heure et après le petit-déjeuner, départ pour Maranjab (le lac salé). En route, visite des oasis comme Anarak et sa citadelle historique. Connaître l’architecture bioclimatique dont les matériels sont constitués des éléments provenant de la nature comme la terre, la paille et le bois. Quand on sort de Anarak, après 80 km, on arrive à Naine, une perle au milieu du désert. Naîn est le centre des arts plastiques et elle est connue pour ses tapis fins, ses belles céramiques, son textile et ses capes, tissus de feutre marron, généralement de poils de chameau. C’était dans cette ville que Pier Paolo Pasolini, le cinéaste italien a tourné une partie de son film « des mille et une nuits », une adaptation d’un roman qui portait le même nom.
On visite le bazar traditionnel, le musée éthologique et la mosquée historique de l’époque seldjoukide (10e s.). Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Dans l’après-midi, continuation de la route vers le désert et le lac salé de Maranjab. Visite du caravansérail Abbasside (17e s.). Dîner et nuit sous la tente.